Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 12:47

Bonjour Lecteurs et Lectrices,

encore une preuve de la qualité des produits fabriqués au pays du milieu.

Voici une photo d'un pyjama acheté il y a un mois. Déjà, quand on l'a mis à notre fille, il a fallu se rendre à l'évidence: le haut et le bas n'étaient pas de la même taille. Le haut était un peu grand, comme prévu, mais le bas était assez moulant et ne descendait qu'au-dessus des chevilles.

Admettons...

C'est pas comme si on était surpris de trouver un haut et un bas de tailles différentes: ce n'est pas la 1ère fois. Depuis 4 ans en Chine, nous nous sommes habitués à essayer les 2 pieds des chaussures et à regarder qu'il y a bien un pied droit et un pied gauche, de la même taille, même si les chaussures sont attachées. Et on lit la taille sur la chaussure, pas sur la boîte, bien sûr...

Mais parfois le sachet est fermé, il faut "faire confiance".

Et puis c'est juste un pyjama, pas une robe de bal. Et notre fille a 4 ans, elle se fiche complètement de la taille de son pyjama.

Après 2 lavages, quand je rentre du travail le soir, un genou est troué. Pas très contente, je demande à ma fille comment ça se fait que ce pyjama neuf soit déjà dans cet état. En regardant de plus près, le pyjama n'est pas troué "comme d'habitude" (c'est à dire coupé aux ciseaux ou frotté par terre). Il se décompose. En touchant les fibres qui bordent le trou, elles restent entre les doigts, se réduisent en poudre.

La nourrice a gentiement rapiècé le pyjama. Peine perdue. Après un ultime lavage, le 2ème genou disparaît également.

Achetez Chinois, achetez 3 fois!

Le pantalon de pyjama est parti à la poubelle. Le haut a rejoint la pile des hauts de pyjama dépareillés. Qu'on garde parce qu'ils sont en bon état. Mais qu'on ne met jamais parce que personne ne porte un haut de pyjama sans le bas qui va avec.

Sauf les Chinois?

Allez, je me lance un défi: avant mon départ de Chine, arriver à poster une photo d'un Chinois en pyjama dans la rue. Il y en a plein, ça devrait être facile.

Bon vent...

... et qui m'aime me lise!

Partager cet article
Repost0

commentaires