Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 12:53

Bonjour,

 

voici le genre de conversation très courant en Chine: la conversation sans fin.

 

Moi: "Tiens, tu sais que Miss Li a eu un petit garçon"

mon collègue: "oui, tu sais aussi? Les nouvelles vont vite!"

(là, ça veut dire "ben dis-donc t'en drôlement bien renseignée pour une étrangère" mais ce n'est pas le but de l'article)

Moi: "sais-tu comment il s'appelle?"

"non"

"tu n'as pas demandé son prénom?"

"non, c'est pas ça, personne ne le sait"

"comment ça?"

"c'est un secret?"

"comment ça un secret?"

"le nom du bébé est secret"

"et quand est-ce que le nom du bébé est divulgué?"

 

N'ayant eu aucune réponse, je recentre la question sur le réglement (il y a toujours un réglement)

 

"officiellement, quel est le délai pour déclarer au gouvernement l'identité du bébé"

"en Chine, le nom du bébé est proposé par les parents, puis discuté en famille. Il faut obtenir l'accord des anciens, s'assurer que le prénom est de bonne augure"

"mais il doit bien y avoir une limite au-delà de laquelle les parents doivent statuer?"

"oui, quand on sort de l'hopital, il faut remplir le certificat de naissance, et dessus il faut mettre le nom"

"donc le délai, c'est quelques jours, comme en France"

"oui, mais on peut mettre un diminutif. Et changer de nom après"

"Bon. Alors la limite pour choisir le nom définitif, c'est quand?"

"pour aller à l'école, il faut le nom"

"donc le délai c'est 3 ans"

"non, parce qu'il faut déclarer le bébé au gouvernement"

 

Allez, j'arrête de vous barber. La conversation a duré plus de 5 minutes, avec 2 collègues, dont un qui est père de famille, et qui lui même a changé de prénom étant bébé. Et bien je n'ai jamais su quel est le délai...

 

Et pour toute demande d'info précise, c'est pareil. Les dates de fermeture pour les vacances, l'endroit où aller faire changer son billet quand l'avion est annulé...

 

On travaille notre potentiel patience!

 

Bon vent...

Et qui m'aime me lise!

Partager cet article
Repost0

commentaires